mardi 12 avril 2011

De l'océan au tour et aux jardins

Le week-end fut une nouvelle fois "botanique" :
- Samedi sur le sentier des douaniers en Normandie
- Dimanche aux jardins de Brocéliande à Bréal.
On passe les détails de la stellaire holostée, de la bryone dioïque, de la germandrée, de la consoude, des plantains, violettes et autres fleurs de chêne ou de saule... On dira juste que la baie du Mont Saint Michel est toujours aussi jolie et que les jardins ont bien valu le détour...


Marjo aux jardins de Brocéliande

Et puis,en fin de week-end, on a tourné, poncé et enduit d'huile de lin, c'était sympa à apprendre :



Aujourd'hui, une super journée chez des producteurs de plantes médicinales d'Ille et Vilaine (Sophie et Benoît, Le Champ de l'Air) ! Et c'est parti pour 4 rangs de désherbage manuel du thym, soit 400 mètres ! Fanch a joué au lièvre et Nolwenn a la tortue... on voit les habitués et ceux qui se font la main...


Nous étions chez un couple installé depuis trois ans sur deux hectares, dont 8000 m2 sont déjà cultivés. Ils vendent des plants en pots et des plantes séchées. Très instructif une nouvelle fois, d'autant que nous avons largement eu le temps de nous entretenir avec Sophie pendant les heures de désherbage. Bref, nous sommes très contents d'avoir passé une journée là-bas.

Demain, avec une semaine d'avance sur ce qui était prévu, nous commençons la cueillette du muguet. C'est parti !

Et comme il se doit et surtout parce qu'on a beaucoup apprécié la porte ouverte (et affinités), moult remerciements à Elodie et Benoît !

lundi 11 avril 2011

Romarin - Rosmarinus officinalis

Qui ne connaît le romarin, cette fameuse lamiacée ?
De la Bretagne au midi, on la trouve dans bon nombre de jardins ...


On utilise les feuilles et les parties fleuries en infusion aux propriétés stomachiques (active la digestion), antispasmodiques (calme les crampes), carminatives (résorbe les gaz digestifs) et cholagogues (active l'écoulement de la bile). Il est donc préconisé en cas d'affections du foie, d'inflammations de la vésicule biliaire et de maux de tête "digestifs".
Puissant emménagogue de surcroît (régularise et facilite les règles).

Attention, une consommation immodérée relève de l'empoisonnement parfois mortel. Bue trop fréquemment, elle excite à outrance le système nerveux. Il est conseillé de ne pas en boire de façon continue plus de trois jours de suite.

  • En gargarismes, l'infusion soigne les aphtes.

  • La pommade au romarin est indiquée pour les rhumatismes, foulures, contusions, plaies et eczémas.

  • Comestible, c'est un condiment bien connu des cuisines provençales et italiennes.
Sources :
Guide des plantes médicinales et guide des plantes sauvages comestibles - delachaux et niestlé
Infusions, thés et tisanes (sous-titre "Les boissons santé"), Valérie Le Du, Ed. DELVILLE.

jeudi 7 avril 2011

Roulez jeunesse !

Nous voici de nouveau en "Birtagne" comme on entend parfois dire dans le sud !
Et en deux jours de stop pour remonter, on est encore tombés sur un truc super intéressant...

Mardi, lâchés à 8h30 à Béziers, on a trouvé une voiture pour Narbonne, puis une pour Toulouse, puis une pour Langon (les gens nous disent "pendant tout le repas, on vous a vu faire les guignols avec vos pancartes et on se demandait si c'était pas écrit Strasbourg, pour que personne ne vous prenne !") et enfin une pour Bordeaux. Avec une heure d'attente à chaque fois, sauf à langon, ça nous a amenés juste après le péage de Bordeaux vers 14h30. A 16h, on a décidé de partir sur Bordeaux tout court et de sauter dans un train. Pris vers 16h30, on arrive à la gare vers 17h3O... Plus de directs pour Nantes ; il aurait fallu prendre deux TGV via Tours pour 120 euros, "mais il vous reste que 3 min pour le prendre". On oublie : le temps d'imprimer les billets, de sortir la carte bleue, de payer, d'arpenter le souterrain, c'est pas la peine ! A ce prix-là, on préfère être sûrs de monter.

On a donc pris un train pour Montendre parce que là-bas "y'a du vert sur la carte, c'est de la forêt". Toujours mieux qu'une gare, pour dormir, non ? Et puis c'est plus facile de trouver une ferme ou une maison pavillonnaire.
A la descente du train, 19h42 précisément, heure valide SNCF, Fanch alpague une voyageuse "Bonsoir, on cherche un jardin où dormir à la belle étoile, vous n'auriez pas ça ?" La réponse est rapide : "on a 4000 mètres carrés, ca devrait le faire ! Faut juste attendre mon mari qui va arriver d'ici peu pour me ramener."
A ce moment, un monsieur s'approche de nous et s'excuse : " Pardon de vous déranger, mais j'ai entendu votre discussion et je crois comprendre que vous cherchez un hébergement... Je m'occupe d'une association qui s'appelle "solidarités jeunes" et là il n'y a pas grand monde parce que les chantiers c'est l'été et donc les dortoirs sont vides. Si ca vous dit, je vous emmène." On devait faire des têtes de 300 mètres de long car il ajoute : "enfin, si je ne vous fais pas trop peur." Le mec a vraiment l'air sympa, on monte.


Nous voilà propulsés au pays de l'écologie pratique et des volontaires européens (autriche, danemark, arménie, allemagne, france, chine c'est pas européen mais c'est volontaire quand même). La maison fourmille de bonnes idées : récupération massive d'eau de pluie avec mare filtrante, douche solaire, compostage, toilettes sèches, phytoépuration (à l'essai), très beau four à pain, produits nettoyants maison, vaste potager avec spirale des simples, bois des amoureux, cabane de méditation (en construction sous l'autorité volontaire danoise).


Les solidarités sont actives avec divers habitants du village ; l'association organise des évènements locaux ... Comme on nous a dit : "Vous ne vous attendiez pas à trouver çà à Montendre ce soir, hein ?!?" Pour sûr non alors ! En tous cas grands mercis à tous les membres que nous avons vus pour leur accueil.

Mercredi, après une visite du jardin de l'association entre 9h30 et 10h, nous sommes remontés sur la région nantaise via la nationale par Saintes, Niort, Parthenay et Cholet. Nous sommes arrivés à Bouaye autour de 17h. Impeccable !


Ps : Grand merci à toi Flavien pour ces 1,5 kg de pain qui nous ont fièrement soutenus ces deux derniers jours. En plus c'était délicieux ! Et grand merci à vous Lise et Flav' pour votre chaleureux accueil au soleil. A la prochaine avant l'été !

lundi 4 avril 2011

Ca vaut le coup d'oeil...

Hier, nous sommes allés visiter le jardin d'un producteur-cueilleur-transformateur, membre du GIE Plante Infuse depuis trois ans. Tranquillement, nous avons découvert son univers de simples (sauges, verveines, roses, herbe à chats, camomille, mélisse, romarin, absinthe, bourrache, menthe...)
Ce fut une chouette rencontre, on en retiendra la simplicité avec laquelle les 2000 m2 sont gérés et le potentiel des cueillettes sauvages. Une autre chose nous a parue très intéressante : au sein du groupement, régulièrement, les cueillettes se font collectivement ; en particulier les cueillettes sauvages. Autres avantages non négligeables du groupement : la mise en commun des ateliers de transformation et l'emploi d'un temps plein dédié à l'administratif et aux commandes.
Pour résumer, c'est à taille humaine et ça gagne peu ; on y respire !

Là aussi ça vaut le coup d'oeil : nous vous ouvrons aux secrets de la gastronomie française :





Ah mais si mais c'est bien sûr ! Mieux que la coquille, pour préserver les qualités de l'oeuf coquille : la Tétra Brik !






En ce qui concerne la suite des évènements... Nous comptons être en île-et-vilaine jeudi, où nous passerons une semaine entre Chèze et Canut. Pour la deuxième quinzaine d'Avril, nous redescendrons en terres nantaises chez Gillou pour dix jours de cueillette rémunérée d'une plante toxique bien connue du mois de mai. Eh oui, par une savante recette, héritée d'un mage celte, mêlant sueurs chaudes et froides, coupures du pouce et de l'index droits, horaires matinaux, insolations et rincées, on transmute le muguet en beurre dans les épinards !

samedi 2 avril 2011

Lierre terrestre - Glechoma hederacea

Cette plante est présente dans toute l'Europe. On la trouve dans les bois clairs, les prairies, les lisières et les clairières.
Elle couvre le sol d'un tapis plus ou moins étendu.



Plante caractérisée par :
- son odeur aromatique ;
- sa fleur bleue voire rose ;
- son appartenance aux plantes vivaces.
Elle est utilisée pour ses propriétés expectorantes (provoque l'excrétion des sécrétions pulmonaires), béchiques (calme la toux) et toniques.
Ses fleurs sortent entre mai et juin et sa récolte se fait entre avril et juin.
Plante comestible, ses jeunes feuilles ont un parfum très particulier. Elles se consomment agréablement avec salades et soupes. Elles contiennent de la vitamine C.

Sources :
Guide des plantes médicinales et guide des plantes sauvages comestibles - delachaux et niestlé

vendredi 1 avril 2011

Un jour un four

Tout commence avec une palette :



Par dessus, on met une vieille cible de tir à l'arc réformée, puis une couche de petits cailloux et une bonne épaisseur de terre argileuse. Tout cela doit isoler extérieurement. (Normalement, à la place de tout ça, on met une épaisse couche de mélange terre(argileuse)-paille).















Là-dessus, une couche de mélange terre-sable-chaux :



Puis quelques carreaux de terre-cuite pour une belle sole :



La pause de midi tombe au bon moment pour laisser un peu tirer la chaux sous la sole.
Après déjeuner, on prépare alors le volume de four : coffrage de terre crue sur papier pour éviter l'adhésion à la sole.
















Pour faire la voûte, vient alors une épaisse couche de mélange terre-sable-chaux :


Puis une couche de terre (normalement terre-paille) :
















Et enfin une protection chaux-sable :







Un four un jour
Des fous qui jouent