lundi 4 avril 2011

Ca vaut le coup d'oeil...

Hier, nous sommes allés visiter le jardin d'un producteur-cueilleur-transformateur, membre du GIE Plante Infuse depuis trois ans. Tranquillement, nous avons découvert son univers de simples (sauges, verveines, roses, herbe à chats, camomille, mélisse, romarin, absinthe, bourrache, menthe...)
Ce fut une chouette rencontre, on en retiendra la simplicité avec laquelle les 2000 m2 sont gérés et le potentiel des cueillettes sauvages. Une autre chose nous a parue très intéressante : au sein du groupement, régulièrement, les cueillettes se font collectivement ; en particulier les cueillettes sauvages. Autres avantages non négligeables du groupement : la mise en commun des ateliers de transformation et l'emploi d'un temps plein dédié à l'administratif et aux commandes.
Pour résumer, c'est à taille humaine et ça gagne peu ; on y respire !

Là aussi ça vaut le coup d'oeil : nous vous ouvrons aux secrets de la gastronomie française :





Ah mais si mais c'est bien sûr ! Mieux que la coquille, pour préserver les qualités de l'oeuf coquille : la Tétra Brik !






En ce qui concerne la suite des évènements... Nous comptons être en île-et-vilaine jeudi, où nous passerons une semaine entre Chèze et Canut. Pour la deuxième quinzaine d'Avril, nous redescendrons en terres nantaises chez Gillou pour dix jours de cueillette rémunérée d'une plante toxique bien connue du mois de mai. Eh oui, par une savante recette, héritée d'un mage celte, mêlant sueurs chaudes et froides, coupures du pouce et de l'index droits, horaires matinaux, insolations et rincées, on transmute le muguet en beurre dans les épinards !

1 commentaire:

  1. De nos jours, les poules pondent vraiment des trucs bizarres ;-)
    Biz à ts 2,
    Christian

    RépondreSupprimer