jeudi 7 avril 2011

Roulez jeunesse !

Nous voici de nouveau en "Birtagne" comme on entend parfois dire dans le sud !
Et en deux jours de stop pour remonter, on est encore tombés sur un truc super intéressant...

Mardi, lâchés à 8h30 à Béziers, on a trouvé une voiture pour Narbonne, puis une pour Toulouse, puis une pour Langon (les gens nous disent "pendant tout le repas, on vous a vu faire les guignols avec vos pancartes et on se demandait si c'était pas écrit Strasbourg, pour que personne ne vous prenne !") et enfin une pour Bordeaux. Avec une heure d'attente à chaque fois, sauf à langon, ça nous a amenés juste après le péage de Bordeaux vers 14h30. A 16h, on a décidé de partir sur Bordeaux tout court et de sauter dans un train. Pris vers 16h30, on arrive à la gare vers 17h3O... Plus de directs pour Nantes ; il aurait fallu prendre deux TGV via Tours pour 120 euros, "mais il vous reste que 3 min pour le prendre". On oublie : le temps d'imprimer les billets, de sortir la carte bleue, de payer, d'arpenter le souterrain, c'est pas la peine ! A ce prix-là, on préfère être sûrs de monter.

On a donc pris un train pour Montendre parce que là-bas "y'a du vert sur la carte, c'est de la forêt". Toujours mieux qu'une gare, pour dormir, non ? Et puis c'est plus facile de trouver une ferme ou une maison pavillonnaire.
A la descente du train, 19h42 précisément, heure valide SNCF, Fanch alpague une voyageuse "Bonsoir, on cherche un jardin où dormir à la belle étoile, vous n'auriez pas ça ?" La réponse est rapide : "on a 4000 mètres carrés, ca devrait le faire ! Faut juste attendre mon mari qui va arriver d'ici peu pour me ramener."
A ce moment, un monsieur s'approche de nous et s'excuse : " Pardon de vous déranger, mais j'ai entendu votre discussion et je crois comprendre que vous cherchez un hébergement... Je m'occupe d'une association qui s'appelle "solidarités jeunes" et là il n'y a pas grand monde parce que les chantiers c'est l'été et donc les dortoirs sont vides. Si ca vous dit, je vous emmène." On devait faire des têtes de 300 mètres de long car il ajoute : "enfin, si je ne vous fais pas trop peur." Le mec a vraiment l'air sympa, on monte.


Nous voilà propulsés au pays de l'écologie pratique et des volontaires européens (autriche, danemark, arménie, allemagne, france, chine c'est pas européen mais c'est volontaire quand même). La maison fourmille de bonnes idées : récupération massive d'eau de pluie avec mare filtrante, douche solaire, compostage, toilettes sèches, phytoépuration (à l'essai), très beau four à pain, produits nettoyants maison, vaste potager avec spirale des simples, bois des amoureux, cabane de méditation (en construction sous l'autorité volontaire danoise).


Les solidarités sont actives avec divers habitants du village ; l'association organise des évènements locaux ... Comme on nous a dit : "Vous ne vous attendiez pas à trouver çà à Montendre ce soir, hein ?!?" Pour sûr non alors ! En tous cas grands mercis à tous les membres que nous avons vus pour leur accueil.

Mercredi, après une visite du jardin de l'association entre 9h30 et 10h, nous sommes remontés sur la région nantaise via la nationale par Saintes, Niort, Parthenay et Cholet. Nous sommes arrivés à Bouaye autour de 17h. Impeccable !


Ps : Grand merci à toi Flavien pour ces 1,5 kg de pain qui nous ont fièrement soutenus ces deux derniers jours. En plus c'était délicieux ! Et grand merci à vous Lise et Flav' pour votre chaleureux accueil au soleil. A la prochaine avant l'été !

2 commentaires:

  1. Coucou tous les deux ! je vois que la première étape de votre périple s'achève. vous voilà en terre nantaise ! Vous passez quand vous voulez à l'adresse que vous connaissez pour un goûter, thé, apéro... juste un eptit coup de fil avant afin d'être sûr de ne pas trouver porte close !
    A bientôt donc !
    La bise à tous les deux,
    Diawou

    RépondreSupprimer
  2. La belle aventure, il y a une petite session plongée de prévue demain au départ de Nantes si vous êtes équipés et dispo ! Biz.
    Rémi

    RépondreSupprimer