lundi 28 mars 2011

La tournée de pain à Lodève

Cette semaine, le chemin des simples a croisé les routes de la tournée de pain... Ca a donné quelque chose comme pied à terre et main à la pâte.
On pourrait dire qu'on s'est bien fait enfarinés et que nos médicinales ont disparu derrière un gros nuage de farine !


Eh oui, on est tombé ici pile bien quand il fallait !
Depuis deux mois, Flavien lance son activité de boulangerie itinérante prénommée la "tournée de pain". Cette semaine, une troupe s'est installée au parc de Lodève et présentait quatre fois son spectacle de marionnettes. Autour s'est monté un petit village avec boulanger, restauration, massages, taille de pierre, activités artistiques, arts du cirque, café/tartines et bar.
Toute la semaine, le petit fournil itinérant de Flavien a donc fait du pain pour les artistes et pour la vente.


Dans tout ça, Nolwenn et Fanch ont été copains-stagiaires-wwoofers ... Pétrissage, façonnage, temps de pousse, fougasses, brioches, pains, vente, sourires, explications ... Tout çà n'a plus de secrets pour nous. Tantôt le matin, tantôt le soir, les horaires ont varié au gré des nombreuses fournées.

Samedi, par exemple, Flavien faisait son premier marché à Lodève et tout le monde en était : le boulanger Flavien et son stagiaire Fanch à la boulange, la compagne du boulanger et Nolwenn à la vente. 7h au marché pour être placé à 8h et installé à 8h30. Et c'était parti pour les brioches ! Dans l'après-midi, le four retourne au parc, à côté du chapiteau et c'est reparti, des brioches sont prévues pour le soir.




Au marché









Et quand le bénévolat est en crise, qui mieux que deux bretons peuvent tourner des crêpes pour la restauration du soir ? Zou, Nolwenn et Fanch se mettent derrière la billig et préparent saladiers de pâte sur saladiers de pâte, et tournent crêpes sur crêpes ... tandis que Flavien et Lise sont aux brioches. Les futurs spectateurs, affamés, affluent.


Le pain se faire rare puis épuisé. La restauration est en péril. Qu'à cela ne tienne, au sortir du spectacle, en plus des crêpes sucrées, on propose des crêpes salées ! Et tournent et tournent les bretons. Ambiance coup de feu en cuisine : "et 8 salées jambon-fromages, c'est bon ?", "et encore 6, et puis il me faut aussi 2 crêpes nutella et une sucre, c'est noté ?" Caro, qui prend les commandes des clients et nous les transmet, est serveuse de métier ... Ca dépote, c'est clair et ça doit être efficace. 18h-23h30, un beau service ! Sympa, mais nous n'en ferions pas notre métier. La boulange, par contre, pourquoi pas ? M'sieur Fanch se prend à en rêver de nouveau ... En parlant de boulange, les boulangers nous ont bien moqués : chaque fois qu'ils venaient nous voir au stand crêpes, c'était avec un grand sourire et cette maxime "Chemin des simples ! Vous y êtes, là, à fond ! La bonne blague !"

Ce chemin, tout de même, nous ne l'avons pas abandonné, loin s'en faut. On potasse les bouquins de plantes médicinales, on se promène avec eux, on a aussi présenté sur ce blog une plante rencontrée par ici. Suivront d'autres de temps en temps.

















Bonus : Nolwenn aux pinceaux !

Les étapes du pain en images








Pétrissage


Façonnage






Enfournement






Défournement


Vente

vendredi 25 mars 2011

Salsepareille d'europe - Smilax aspera

La plante des schtroumpfs : une médicinale des terrains secs.


Plante des terrains secs (Midi, Corse, mais aussi Vendée et Charentes-Maritimes)

Les racines et le rhizome sont employés en décoction. Diurétique (active l'élimination de l'urine) et diaphorétique (fait transpirer), elle est dépurative (purifie l'organisme). On l'utilise surtout pour traiter les maladies de la peau (psoriasis, eczéma) et les rhumatismes.

Bien que toxiques, les baies (de couleur rouge) étaient autrefois localement utilisées pour en faire une liqueur. (Ca devait être d'un bel effet...)

La salsepareille est aujourd'hui largement utilisée par l'industrie alimentaire car elle permet de former une belle écume dans nombre de boissons (boissons sucrées, limonades, jus de fruits et surtout bières). Résultat, nous sommes tous des schtroumpfs !

Sources :
Tela Botanica
Guide des plantes médicinales delachaux et niestlé
Connaissances populaires locales

lundi 21 mars 2011

Nos derniers épisodes...

De mardi soir à jeudi matin, un accueil très chaleureux à Pexiora pendant deux nuits, car le vent et la pluie étaient de rigueur ! Nous remercions d'ailleurs une fois de plus nos hôtes pour leur accueil, leur gentillesse et leur cuisine ! Nous avons dégusté avec force plaisirs le canard et la saucisse maisons... Mercredi journée de repos vélo : petit tour à Carcassonne (voiture/train) puis rencontre d'un pépiniériste (merci Claude pour l'adresse et le transport). Ce producteur propose des plants d'espèces ornementales, aromatiques, médicinales et potagères. Il est en bio et installé depuis 2004, sur 2 ha (ce qui est, d'après lui, "déjà bien trop"). Longue discussion à l'abri de la serre...

Jeudi matin nous avons de nouveau pris la route jusqu'à Carcassonne (pluie et vent dans le dos cette fois-ci, 30 km en 1h30), où nous sommes montés dans le train jusqu'à Lézignan-Corbière (40 km). En gare, nous avions décidé de partir directement vers l'Hérault rejoindre Lise, Flavien et Mae, une semaine plus tôt que prévu, au lieu de faire en premier un crochet par l'Espagne : la météo s'annonçait alors vraiment pas terrible pour au moins une petite semaine...




A Lézignan, nous avons trouvé le soleil ! Le soir, bivouac en plein vent au-dessus de la plaine : nuit tourmentée pour tous deux.






Vendredi, nous gardons notre copain le vent de trois-quarts face. Le soir, arrêt dans un domaine viticole : nous avons demandé au hasard s'il était possible de planter la tente... Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que nous sommes tombés chez des vignerons qui disposent d'une place de camping pour l'été. Grand luxe, nous avons même eu droit à un robinet d'eau courante (très utile pour la vaisselle que nous avions laissé de côté la veille car nous avions beaucoup bu...)

Samedi nous avons rejoint Flavien, Lise et Maé à Caux, petite bourgade de 2000 âmes bien surveillée et protégée par la police municipale. Nous nous sommes rendus à un rassemblement de tailleurs de pierres où Flavien a fait du pain, ce qui a été pour nous l'occasion de mettre la main à la pâte. Soirée pain et pizzas autour du four à bois.

mardi 15 mars 2011

Pexioraaaaaaaaaaah au chaud !!!

Un gros gros bisou à Laurélie-Anne dont le commentaire nous est tombé pile poil au bon moment alors que nous étions à la médiathèque de Castelnaudary, en train de chercher où nous allions bien pouvoir passer la nuit... On venait d'apprendre, peu avant, que le département est en alerte orange pluie-inondations et que le vent souffle enre 80 et 90 km/h.

Alors grands mercis à Laurélie-Anne, sa maman et ses grands-parents ! Nous sommes accueillis au chaud dans la famille.

En deux jours, donc, on a fait 70 km !!! Record de lenteur à battre. Face au vent, on prend le temps. Petit plateau - petit pignon de rigueur et en avant mouline !

lundi 14 mars 2011

A venir...

Nous enfourchons ce matin les vélos en direction de Castelnaudary, Carcassonne puis la catalogne espagnole ! Sous le soleil et face au vent d'autan pour l'instant. On nous promet de la pluie, arggggh.

Sur les traces des simples ? Pas encore tout à fait... On part pour une semaine espagnole en purs touristes, pour commencer. C'est de retour en france que nous débuterons notre aventure dans la roue des simples.

Les simples c'est quoi ? C'est le terme utilisé au Moyen Âge, en médecine médiévale, pour indiquer les plantes médicinales.

Kenavo !

Nolwenn et Fanch

Toulouse - photos

Les vélos dans le train entre Nantes et Toulouse... Faciiiiiiiiiile !

Le long du canal du midi.

Au parc avec M. Villegas junior !

Deux bretons à Toulouse

Cousin - cousine, Toulouse by night

Toulouse by day