lundi 28 mars 2011

La tournée de pain à Lodève

Cette semaine, le chemin des simples a croisé les routes de la tournée de pain... Ca a donné quelque chose comme pied à terre et main à la pâte.
On pourrait dire qu'on s'est bien fait enfarinés et que nos médicinales ont disparu derrière un gros nuage de farine !


Eh oui, on est tombé ici pile bien quand il fallait !
Depuis deux mois, Flavien lance son activité de boulangerie itinérante prénommée la "tournée de pain". Cette semaine, une troupe s'est installée au parc de Lodève et présentait quatre fois son spectacle de marionnettes. Autour s'est monté un petit village avec boulanger, restauration, massages, taille de pierre, activités artistiques, arts du cirque, café/tartines et bar.
Toute la semaine, le petit fournil itinérant de Flavien a donc fait du pain pour les artistes et pour la vente.


Dans tout ça, Nolwenn et Fanch ont été copains-stagiaires-wwoofers ... Pétrissage, façonnage, temps de pousse, fougasses, brioches, pains, vente, sourires, explications ... Tout çà n'a plus de secrets pour nous. Tantôt le matin, tantôt le soir, les horaires ont varié au gré des nombreuses fournées.

Samedi, par exemple, Flavien faisait son premier marché à Lodève et tout le monde en était : le boulanger Flavien et son stagiaire Fanch à la boulange, la compagne du boulanger et Nolwenn à la vente. 7h au marché pour être placé à 8h et installé à 8h30. Et c'était parti pour les brioches ! Dans l'après-midi, le four retourne au parc, à côté du chapiteau et c'est reparti, des brioches sont prévues pour le soir.




Au marché









Et quand le bénévolat est en crise, qui mieux que deux bretons peuvent tourner des crêpes pour la restauration du soir ? Zou, Nolwenn et Fanch se mettent derrière la billig et préparent saladiers de pâte sur saladiers de pâte, et tournent crêpes sur crêpes ... tandis que Flavien et Lise sont aux brioches. Les futurs spectateurs, affamés, affluent.


Le pain se faire rare puis épuisé. La restauration est en péril. Qu'à cela ne tienne, au sortir du spectacle, en plus des crêpes sucrées, on propose des crêpes salées ! Et tournent et tournent les bretons. Ambiance coup de feu en cuisine : "et 8 salées jambon-fromages, c'est bon ?", "et encore 6, et puis il me faut aussi 2 crêpes nutella et une sucre, c'est noté ?" Caro, qui prend les commandes des clients et nous les transmet, est serveuse de métier ... Ca dépote, c'est clair et ça doit être efficace. 18h-23h30, un beau service ! Sympa, mais nous n'en ferions pas notre métier. La boulange, par contre, pourquoi pas ? M'sieur Fanch se prend à en rêver de nouveau ... En parlant de boulange, les boulangers nous ont bien moqués : chaque fois qu'ils venaient nous voir au stand crêpes, c'était avec un grand sourire et cette maxime "Chemin des simples ! Vous y êtes, là, à fond ! La bonne blague !"

Ce chemin, tout de même, nous ne l'avons pas abandonné, loin s'en faut. On potasse les bouquins de plantes médicinales, on se promène avec eux, on a aussi présenté sur ce blog une plante rencontrée par ici. Suivront d'autres de temps en temps.

















Bonus : Nolwenn aux pinceaux !

3 commentaires:

  1. Coucou vous 2 !
    donc pour Maela et moi ce sera un pain à la salsepareille et une brioche à la gargamelle...;)
    hummm ça donne envie tout ça ...
    Gros bisous
    Anna et Maela
    PS de Maela : François la coiffeuse attend avec les ciseaux si tu veux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut les jeunes fous !

    Ca fait super plaisir de vous suivre sur votre blog. Merci. Ca me donne plein d'énergie à moi aussi pour vivre mes rêves.

    Flavien a toujours le même sourire rayonnant. Quel délice !

    Bonne route à tous.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. eh bé, le pt'it gars à casquette retournant une crêpe ou une galette : beau montage photo !
    J'allais oublier, salut Flavien et bisous à Nolwenn
    bises et encore

    RépondreSupprimer